Articles publiés en 2008-2009
- Le vin et les vignerons bourguignons à la une
- Sur Winetourisminfrance : Dégorgement au pays du crémant
- Trophée du tourisme pour la Route du Crémant
- 20ème vendanges
- Au Clos Vougeot avec l'Université de Bourgogne
- Le nouveau musée du Châtillonnais et le plus grand vase à vin du monde!
- Notre Jus de raisin dans la revue Réussir Vigne
- Cuisinez comme un chef
- Parmi les meilleurs Crémants de France...
- Les reporters de M6 dans nos caves !
- Notre enseigne en fer forgé
- Nos tonneaux 100% Terroir Châtillonnais
- Fête des vins à Kemmel en Belgique: 15 aout 2008
- Suivez la route du Crémant
- Notre vinée rénovée
- Des privilèges pour les bouilleurs de cru jusqu'en 2012
- Pôchouse de saumon au Crémant
- Vive l'herbe dans les vignes!
- Flore du vignoble
Le vin et les vignerons bourguignons à la une
02/11/2009
En Bourgogne le vin est le socle de la culture, du territoire et de l'économie.
Les Chambres de Commerce et d'Industrie de Côte d'Or consacrent à ce sujet un ensemble d'articles et d'analyses: à découvrir dans la revue "Entreprissimo"de novembre-décembre 2009.
Les activités et les passions des hommes du cru y sont relatées.
Sur Winetourisminfrance : Dégorgement au pays du crémant
26/10/2009
Connaissez-vous "WineTourisminFrance"?
Il s'agit du site internet qui fait référence en matière d'oenotourisme. C'est un réel guide pratique consacré à l'ensemble des régions viticoles Françaises. Il permet de découvrir les évènements, les initiatives relatives au tourisme viticole et les bonnes adresses...bref, un site utile pour préparer un séjour ou un voyage dans un secteur de vignoble!
Ses journalistes sillonnent la France à la découverte des terroirs et des routes des vins. C'est ainsi que nous avons eu le plaisir d'accueillir l'un d'entre eux... Ce jour là, était jour "de dégorgement"!
Le dégorgement est une étape délicate et spectaculaire qui consiste à évacuer le dépôt qui s'est accumulé dans le col de la bouteille de crémant après la phase du remuage. C'est l' étape finale du processus d'élaboration.
Le col des bouteilles est plongé dans un bac réfrigérant. Il se forme alors un bouchon de glace sur quelques centimètres qui emprisonne le dépôt. Après quelques minutes, la bouteille est redressée et décapsulée. La pression expulse le glaçon.
Cette opération faite, les bouteilles sont dosées avec de la liqueur d'expédition pour obtenir différentes qualités de crémant « brut » ou « demi-sec » … Pour terminer elles reçoivent leur bouchon de liège et le muselet qui maintient le tout...il ne restera qu'à poser l'étiquette.
Trophée du tourisme pour la Route du Crémant
octobre 2009
Vendredi 2 octobre 2009, la Route du Crémant a reçu le trophée du tourisme itinérant en Bourgogne.
Ce palmarès apporte la démonstration de la spécificité et de l'originalité de la production châtillonnaise, territoire d'exception pour l'élaboration du Crémant de Bourgogne.
20ème vendanges
28/09/2009
Dimanche 27 septembre nous avons fêté le "chien" de vendanges. Une pressée à l'ancienne a clôturé ce millésime exceptionnel... celui de nos vingtième vendanges.
Au Clos Vougeot avec l'Université de Bourgogne
Juillet 2009
La vigne, le vin, le commerce, l'accueil, l'oenotourisme... notre métier est d'une formidable diversité. L'envie d'améliorer nos compétences nous amène régulièrement à nous former.
Après une année d'étude à l'Institut Universitaire de la Vigne et du Vin de Dijon, Anne a obtenu un Diplôme Universitaire "Vin culture et oenotourisme".
Une formation passionnante qui s'est achevée dans le plus symbolique des sites viticoles de Bourgogne: le château du Clos Vougeot.
Le nouveau musée du Châtillonnais et le plus grand vase à vin du monde!
Juillet 2009
Le nouveau musée du Pays Châtillonnais vient d'ouvrir ses portes.
On peut y découvrir ou redécouvrir parmi les magnifiques collections l'exceptionnel Trésor de Vix.
Le vase de Vix, mis à jour en 1953, constitue un des plus ancien témoignage de la connaissance du vin en Bourgogne.
Ce vase en bronze d'une contenance de 1200 litres est considéré comme le plus grand " vase à boire " de l'Histoire. Découvert au pied du Mont Lassois à Vix, il était enfoui dans une tombe princière de l'époque celtique (500 ans avant notre ère).
Dans la sépulture de la " Dame de Vix " étaient également réunis tous les éléments nécessaires au service du vin lors de fastueux banquets ou de cérémonies rituelles : une cruche à vin étrusque pour le servir, des coupes grecques en terre cuite pour le boire...
Cette découverte situe, dès les temps anciens, le Châtillonnais au cœur d'intenses échanges culturels et commerciaux.
Durant tout l'été, le musée sera ouvert tous les jours de 10 h à 19 h.
Musée du Châtillonnais, 14 rue de la libération à Châtillon sur Seine
A DECOUVRIR ABSOLUMENT!
Notre Jus de raisin dans la revue Réussir Vigne
Juin 2009
La revue professionnelle Réussir Vigne dans son numéro de juin 2009 consacre un article sur les atouts du jus de raisin naturel face aux jus de raisins proposés en grande distribution, très sucrés et peu aromatiques.
Notre démarche est présentée ainsi que celles de vignerons de l'Hérault et du Loir et Cher.
Selon les études, la consommation moyenne de jus de raisin par habitant est seulement d'1 litre contre 24 litres pour les autres jus de fruits. Un potentiel à développer...
Cuisinez comme un chef
dec. 2008
Notre crémant "Trésor" est à l'honneur dans la revue "Cuisinez comme un chef" de décembre/janvier 2009.
Ce magazine culinaire propose des recettes de Joël Robuchon ou d'autres grands chefs étoilés.
A l'occasion des fêtes, un article intitulé "des bulles sans se ruiner" présente différents vins effervescents de bon rapport qualité prix. La cuvée Trésor est le seul crémant de Bourgogne sélectionné!
Extrait du commentaire :
"Le Blanc de Blanc d'une belle robe dorée éclatante offre la quintessence du chardonnay: finesse, délicatesse des arômes et une belle finale fraîche et persistante...Ce crémant a tout d'un grand à petit prix"
Parmi les meilleurs Crémants de France...
Dec. 2008
La revue "Crémants de France" de décembre 2008 - janvier 2009 présente un guide d'achat des meilleurs crémants de 6 à 12€.
Les dégustateurs ont sélectionnés notre cuvée de Crémant Blanc "tradition" et ont commentés:
"Crémant vineux au nez complexe avec des notes de brioche, d'aubépines et d'abricot. La bouche est souple avec une bonne acidité."
Les reporters de M6 dans nos caves !
nov. 2008
Vendredi 21 novembre 2008, nous avons accueilli une équipe de télévision de la chaîne M6 pour le tournage d'une séquence consacrée au Crémant de Bourgogne. La diffusion a eu lieu au cours de l'émission "Bon et à savoir" le samedi 6 décembre à 20h05. L'émission était animée par Christian Etchebest, une grande toque de la gastronomie française.
Notre enseigne en fer forgé
Oct. 2008
Voici la belle enseigne qui orne désormais notre maison!
La réalisation en fer forgé représente un pampre de vigne avec ses grappes de raisin. Elle est l'oeuvre de Martin, un ami flamand qui y a consacré de nombreuses heures de travail. Plus qu'un panneau signalétique, cette enseigne symbolise pour nous à la fois la tradition viticole de notre maison et l'amitié franco-belge si vivante dans notre village de Chaumont-le-Bois.
Nos tonneaux 100% Terroir Châtillonnais
Oct. 2008
La forêt de Chaumont-le-Bois, comporte de magnifiques chênes qui conviennent particulièrement pour la tonnellerie. Nous avions, depuis plusieurs années, le rêve d'avoir dans nos caves des tonneaux en bois de notre village.
- la 1ère étape, après l'abatage des arbres, a consisté à les faire débiter en bois merrains (planche à tonneau): ce qui a été effectué par une merranderie locale à Montigny sur Aube
- Ensuite, nous les avons fait sécher pendant 3 ans,
- La fabrication des tonneaux a également pu être réalisée dans le Châtillonnais, grâce à la tonnellerie Cavin, nouvellement installée à Poiseul-Laperrière.
Mercredi 29 octobre 2008, nous avons pu assister à la "naissance" des premiers fûts et admirer le savoir-faire des artisans-tonneliers!
Fête des vins à Kemmel en Belgique: 15 aout 2008
Aout 2008
Invités par nos amis Flamands, nous étions en Belgique vendredi 15 août pour le Fête des vins de Kemmel.
Aux cotés des vignerons de la région d'Heuvelland, nous étions les ambassadeurs du Châtillonnais et de son vignoble.
Une journée très agréable sous le signe de la convivialité et de la découverte réciproque.
Suivez la route du Crémant
Eté 2008
Notre cave et son musée du vigneron se trouvent sur l'itinéraire de la toute nouvelle route du Crémant: une route des vins bucolique qui complète le tableau des routes vineuses de Bourgogne.
Elle déroule son parcours sur une boucle de 120 Km, traversant les 23 villages viticoles de la côte Châtillonnaise: l'occasion de découvrir la beauté de nos paysages, les richesses d'un patrimoine unique chargé d'histoire.
Notre vinée rénovée
Avril 2008
Le linteau de la petite porte est daté " 1623", c'est dire la longue histoire de ce bâtiment qui a abrité le travail de plusieurs générations de vignerons.
En 1995, nous y avons installé notre caveau de dégustation et les collections d'outils anciens.
Les travaux de restauration du bâtiment commencés cet automne viennent de s'achever.
Nous seront toujours très heureux de vous y accueillir pour vous faire découvrir les trésors d'hier et les saveurs d'aujourd'hui!
Des privilèges pour les bouilleurs de cru jusqu'en 2012
Janvier 2008
L'assemblée Nationale et le Sénat viennent de voter un texte modifiant la date d'extinction des privilèges accordés aux bouilleurs de cru. La disparition des "droits" était initialement annoncée pour la fin 2007, elle est désormais repoussée au 31 décembre 2012.
A noter: toute personne récoltant ses fruits pour sa consommation familiale (et n'étant pas titulaire de cette franchise de droit) peut, dès maintenant, bénéficier d'une réduction de 50% de la taxe sur les alcools.
En cette période hivernale, le vigneron se fait distillateur et nos alambics sont en pleine activité pour transformer prunes, poires, marcs, prunelles, framboises... en eaux de vie aux puissants arômes.
L'atelier de distillation de Chaumont-le-Bois est ouvert à tous.
Sylvain se tient à votre disposition pour tous conseils.
Pour la livraison des fruits, il convient de prendre rendez-vous (Tel: 03.80.81.95.97).
Pôchouse de saumon au Crémant
Nous vous proposons une de nos recettes "maison".
Ce plat raffiné qui allie saumon frais et fumé, délicatement parfumé au crémant de Bourgogne, régalera vos invités.
Retrouvez tous les détails de notre recette sur le site de l'internaute ou elle a été primée au concours de cuisine
Vive l'herbe dans les vignes!
A cette époque de l'année, nos vignes sont enherbées naturellement.
Ce tapis herbeux favorise la vie biologique du sol, lui apporte de la matière organique et préserve la faune.
Autre avantage lors d'une période pluvieuse telle que nous venons de connaitre, l'herbe va permettre l'infiltration de l'eau et, grâce à ses racines, elle va retenir le sol évitant ainsi l'érosion et les coulées de boue.
L'enherbement des vignes évite l'utilisation de désherbant mais demande une tonte régulière. Pour cela, nous avons fabriqué une tondeuse adaptable sur notre moto-chenille des vignes.
Flore du vignoble
Eté 2008
Quelques fleurs rencontrées dans nos vignes en été...(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)